This post is also available in: English (Anglais)

La campagne Une planète Un vote pour faire sortir le vote des jeunes & environnement. 

Consultez la page facebook de la campagne

Non partisane, la campagne #UnePlanèteUnVote vise à mettre l’environnement au coeur des élections fédérales 2019!

*On vous présente ici les 🔟 priorités collectives des principaux organismes environnementaux canadiens*

Elles ont été transformées en questions et envoyées aux principaux partis politiques. Nous partagerons les réponses sous peu, restez à l’affût et abonnez-vous sur Facebook et instagram.com/uneplaneteunvote

1️⃣. Allez-vous immédiatement introduire, par voie législative, un plan climatique qui réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada de façon à maintenir le réchauffement global à moins de 1,5°C?

2️⃣. Est-ce que votre plan climatique décrira clairement et avec précision les mesures de réduction des émissions provenant du transport, des bâtiments et du secteur pétrolier et gazier?

3️⃣. Assurerez-vous la prospérité des travailleurs et de leurs familles durant la transition vers une économie sobre en carbone en élargissant le mandat du Groupe de travail sur une transition équitable de façon à inclure toutes les industries de combustibles fossiles?

4️⃣. Veillerez-vous à ce que les projets de combustibles fossiles soient approuvés uniquement s’ils s’accompagnent d’un engagement à limiter les émissions de GES au Canada de façon à respecter le seuil d’augmentation de la température globale à 1,5°C?

5️⃣. Ferez-vous la promotion d’un réseau d’aires protégées connectées et représentatives d’au moins 30 % des terres, de l’eau douce et des océans d’ici 2030?

6️⃣. Veillerez-vous à ce que les terres, l’eau douce et les océans protégés par le gouvernement fédéral soient gérés selon les normes internationales les plus rigoureuses en matière d’intégrité écologique?

7️⃣. Protégerez-vous les Canadiens des pesticides, de la pollution et des substances toxiques présentes dans les produits d’utilisation courante en modernisant la Loi canadienne de 1999 sur la protection de l’environnement et en renforçant la réglementation fédérale sur les pesticides?

8️⃣. Dans le contexte de la crise de la pollution causée par les déchets de plastique, vous engagez-vous à collaborer avec les autres ordres de gouvernement à la mise en œuvre d’une stratégie nationale qui comprendra l’interdiction de produire, vendre et distribuer les produits de plastique à usage unique les plus problématiques et inutiles, et qui visera à créer une économie circulaire axée sur la réutilisation?

9️⃣. Allez-vous créer une charte fédérale des droits environnementaux qui reconnaîtra officiellement le droit légal de vivre dans un environnement sain?

🔟. Ferez-vous respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et assurerez-vous la protection des droits existants, ancestraux et issus de traités, des peuples autochtones?

Ce sont les 🔟 priorités de :
Canadian Environmental Law Association (CELA)
Ecology Action Centre
Ecojustice
Équiterre
Environmental Defence Canada
Fondation David Suzuki
Sierra Club Canada Foundation
Greenpeace Canada
Nature Canada
Pembina Institute
Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec
West Coast Environmental Law
Wildlife Conservation Society
WWF-Canada en français