This post is also available in: English (Anglais)

Logo AEUCSL’Association étudiante du Centre Urbanisation Culture Société (AEUCS) représente tous les étudiants en sciences sociales de l’INRS. C’est une petite association d’environ une centaine de membres, selon les sessions et les années. Les membres sont des étudiantes et étudiants des programmes en études des populations, en études urbaines et de pratiques de recherche et action publique (PRAP), de deuxième et troisième cycles. Très active, l’AEUCS a le mandat de veiller au bien-être et à la représentation des intérêts généraux et spécifiques de ses membres. Pour ce faire, elle exerce des fonctions de représentation auprès de l’INRS et du Centre Urbanisation Culture Société, organise des activités de mobilisation autour des enjeux qui préoccupent ses membres, et favorise la prise de parole et le débat lors des assemblées générales.

L’AEUCS facilite l’intégration des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes, favorise la coordination et l’échange entre les membres et organise des activités socioculturelles et académiques. À titre d’exemple, elle a organisé plusieurs 5 à 7, sorties à la cabane à sucre ou aux pommes, de même que des séances de yoga et de méditation. Toujours dans le but de faire du Centre un milieu d’étude dynamique et agréable, des membres de l’AEUCS ainsi que du personnel et des professeurs ont mis sur pied un comité vert qui est notamment responsable du jardin en façade de l’édifice, où poussent diverses fleurs et plantes potagères. De plus, l’AEUCS veille à la promotion des activités de recherche de ses membres. À cet égard, plusieurs mesures ont été mises de l’avant. Mentionnons la tenue du colloque étudiant en études urbaines, organisé conjointement avec nos collègues de l’UQAM, le Fonds d’aide à la participation scientifique de l’AEUCS et des voyages d’études. Plusieurs des activités sont réalisées conjointement avec l’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs en Études urbaines de l’Université du Québec à Montréal (Adecseur) telles que l’organisation du colloque étudiant en études urbaines et la mise sur pied de l’initiative Terrains vagues, qui offre un cycle d’événements à portée scientifique et ludique qui permet de penser l’urbain par le biais de médiums et de sens multiples, dans des lieux ouverts à tous, conventionnels ou plus inusités.

Le conseil d’administration de l’AEUCS est composé de neuf membres actifs élus lors de l’assemblée générale annuelle de la session d’automne. Pour toute question concernant les mandats et les activités de l’association ou pour se porter candidat à un des postes du conseil d’administration, veuillez écrire à asso@ucs.inrs.ca.

Consulter le site Web de l’AEUCS

Suivre l’AEUCS sur Facebook